Argumentaires pour le Doctorat
Bonnes feuilles

Frédérique VIDAL,

Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 

Journée nationale du Doctorat le 27 mars 2020 

« Pour une entreprise, recruter un docteur, c’est faire le pari gagnant de l’innovation. Un docteur, c’est un regard neuf : une vision internationale de son domaine d’expertise, infiniment précieuse dans une économie mondialisée ; une capacité, sans cesse éprouvée durant la thèse, à interroger l’existant, une capacité de distanciation essentielle à l’accompagnement de la transformation culturelle des entreprises dans un monde en profonde mutation ».

Doctorat : les sciences de l'ingénierie au service de l'innovation

Arts et Métiers Sciences et Technologies

Former à la recherche, et par la recherche, les porteurs des innovations de demain : Arts et Métiers, lieu de production scientifique et de diffusion des savoirs, est l’une des rares écoles d’ingénieurs à proposer le doctorat.

« La formation doctorale est un vrai élément différenciant d’Arts et Métiers, estime Laurent Champaney, directeur général. Il s’agit d’un critère d’excellence scientifique qui contribue au dynamisme de la recherche et au rayonnement international de l’école. »...

« Le doctorat est un accélérateur de carrière, confirme Laurent Champaney. Il ouvre à de nombreux postes d’experts scientifiques – des profils particulièrement recherchés par les filières industrielles. »

Le Doctorat à Télécom Paris

"Le doctorat est le grade le plus élevé de l’enseignement supérieur, il est devenu le marqueur d’un très haut niveau d’expertise dans le monde socio-économique, ainsi que la porte d’entrée vers le monde académique. L’internationalisation des grandes entreprises, et plus généralement des sociétés à marché mondialisé, favorise la reconnaissance du doctorat et de sa valeur ajoutée et constitue souvent un « booster » de carrière à longue portée.

Cette vision « moderne » de la thèse s’accorde parfaitement avec l’ADN d’une grande école d’ingénieur comme Télécom Paris, centrée sur l’innovation par le numérique et assurant la continuité de la formation entre des problématiques économiques en prise avec le marché et l’ambition d’une recherche pointue préparant l’avenir ..."

Ingénieur et docteur : les avantages d’un double profil

Mines Nancy

"Une thèse est une expérience professionnelle qui nécessite un investissement personnel important pendant 3 ans pour s’attaquer à une problématique complexe. C’est aussi une expérience enrichissante, passionnante, qui vous permet de consolider votre savoir-faire dans un champ disciplinaire, et d’acquérir des compétences d’autonomie et de responsabilité. Le doctorat peut ainsi vous ouvrir de nouvelles opportunités avec un plus large champ des possibles.

À l’échelle internationale, le doctorat est un signe d’excellence, non seulement académique, mais aussi sur le marché du travail. Un docteur est expert dans sa discipline, créatif, ouvert sur le monde, avec un portefeuille de compétences transversales et valorisables pour une insertion professionnelle (conduite de projet, analyse, synthèse, esprit critique, communication, collecte et de gestion des informations, etc.)..."